[map height= »255px » center= »28.384867, 28.908723″]
from 0 review
Daily Tour
Unlimited
___
[map height= »255px » center= »28.384867, 28.908723″]
Ce circuit au départ de Louxor se compose de trois parties, la première partie: c’est pour découvrir Louxor et ses monuments millénaires; la vallée des rois, Karnak et bien d’autres sites incontournables.
La deuxième partie : plus « baroudeur » vous permet de découvrir les oasis et le désert : ces grands espaces désertiques où l’homme a su créer un art de vivre dans les oasis qui perpétue, encore aujourd’hui, une tradition millénaire.
La troisième partie de ce circuit, vous permet de découvrir :
Le Caire et ses monuments qui datent de plusieurs périodes : pharaonique, copte et islamique à travers des visites incontournables…
Programme:-
Jour 1 – Arrivée à Louxor
Accueil à l’ aéroport ( ou à la gare ) de Louxor
Transfert et installation à l’hôtel
En fin de l’après midi, départ pour la visite du temple de Louxor : Il date de Nouvel Empire pharaonique, commencé par Aménophis3, père de fameux Akhénaton, et terminé par Ramsès2 et bien d’autres pharaons. Il représente au mieux le style type d’un temple égyptien avec son ravissant chemin des Sphinx, sa façade grandiose précédé autrefois par deux élégants obélisques; l’un est encore sur place et l’autre se trouve depuis la première moitié de 19ème siècle sur la Place de la Concorde à Paris !
Diner libre et nuit à l’hôtel
Départ matinal pour découvrir la nécropole thébaine sur la rive gauche du Nil :
La Vallée des rois : Une nécropole spectaculaire renferme les tombes des rois de Nouvel Empire pharaonique. Les tombeaux sont creusés dans la roche calcaire de la montagne thébaine. Caractérisées par leurs sculptures raffinées et leurs couleurs bien conservées. On en compte officiellement soixante-trois. Le thème traité est souvent le passage des pharaons dans le monde d’éternité. C’est le site phare de l’égypte pharaonique.
Le temple de Hatchepsout : Erigé par la fameuse reine Hatchepsout. le style du temple sort de schéma architectural de l’époque avec ses trois terrasses superposées l’une au dessus de l’autre contre la montagne, créant ainsi une harmonie équilibré qui ravi les regards.
Les Colosses de Memnon : Arret photos devant ces deux statues imposantes en grès mesurant 17m chacune, représentant le rois Amenophis3. Elles sont placées à l’entrée d’un immense temple funéraire construit par le mème pharaon, datant de Nouvel Empire pharaonique ( le temple est malheureusement détruit dans l’antiquité ). Le pharaon est assis sur son trone et coiffée de la double-couronne royale. De coté et de l’autre de ses jambes, il y a deux représentations à une échelle réduite pour sa femme et sa mère.
Retour à l’hotel en fin de matinée.
En fin d’après midi, balade en felouque sur le Nil : Voguer sur le fleuve mythique, le Nil, dans une felouque ( petit bateau en bois pourvu d’une voile latine, poussé par le vent ) est un plaisir pour les yeux qui apaise l’esprit. Vous admirez en toute tranquilité le paysage de deux rives de Nil
Nuit à l’hotel
Jour 3 : Karnak
Départ matinal pour découvrir le plus grand site historique d’Egypte, le complexe religieux de Karnak : C’est un vaste complexe religieux entouré d’une enceinte longue de 1,5 km et large de 840m. La façade imposante du site donne accès à la majestueuse grande cours à ciel-ouvert qui avait servi d’escale à la barque sacrée qui arrivait en procession par l’allée des Sphinx. Il est consacré au dieu Amon qui régna en maitre sur le panthéon égyptien pendant près de deux milles ans. Admirer la salle hypostyle avec ses colonnes gigantesque et son merveilleux lac sacré.
Après midi libre à louxor.
Nuit à l’hotel.
Départ matinal en 4×4 dans le désert occidental, direction l’oasis d’ El-Kharga :
Le parcours permet de profiter des paysages désertiques et des dunes… grâce aux pauses lors point de vue intéressant.
Après 250 km de trajet dans le désert : visite du temple de Douch de l’époque pharaonique dédié au dieu Osiris.
Poursuite du trajet pour 20 km encore jusqu’au village de Baris, le deuxième grand village de l’oasis d’El-Kharga :
– Visite du petit village de Hassan Fathy, d’une conception modèle conçue par l’architecte égyptien très renommé Hassan Fathy.
Déjeuner dans un restaurant local à Baris.
– Visite du vieux village de Baris.
– Visite d’ El-Manawer, (ce sont des trous à 60m de profondeur).
– Poursuite du trajet pour 20 km encore jusqu’au village de Sabah, pour le coucher du soleil sur les dunes et une baignade dans une source chaude.
– Poursuite du trajet pour environ 30 km jusqu’à l’oasis d’El-Kharga pour l’ installation à l’hôtel
– Après le diner à l’hôtel visite du vieux village d’El-Kharga.
Nuit à l’hôtel
Après le petit déjeuner à l’hôtel, voyage dans le désert en direction de l’oasis de Dakhla, arrêt à plusieurs reprises pour visiter : – Le site historique de Bagwat, une nécropole qui date de 2éme à 7éme siècle après Jesus Christ.
– Visite du temple d’Hibis, construit à 560 av.JC et dédié au dieu Amon, c’est le seul temple construit par les Perses pendant leur invasion de l’Egypte.
– Visite de l’atelier de poterie et tapis typique, un centre d’artisanat gouvernemental où l’on assiste au tissage des tapis et klims et au modelage de poterie.
– Visite des grottes ornée de dessin préhistoriques et profiter des dunes.
– Visite du village médiéval de Balat aux petites ruelles étroites couvertes, certaines de peintures en bleu, souvent basses de plafond pour empêcher d’éventuels ennemis d’y pénétrer à dos de dromadaires ou à cheval afin de protéger la cité.
Reprendre la route vers Mout, la capitale de l’oasis et déjeuner dans un restaurant typique.
Après le déjeuner, visite du vieux Mout, une ville médiévale, à l’époque, les portes étaient fermées le soir pour protéger la population d’éventuels assaillants.
Coucher du soleil dans le désert et baignade dans une source de l’eau chaude.
Diner et nuit en Bivouac
Après le petit déjeuner visite du village d’El-Kasr, où l’on peut voir :
– Le grand labyrinthe de ruelles couvertes et bordées des maisons en brique de boue séchée, certaines maisons sont ornées d’un linteau de bois au dessus des portes d’entrée, le plus ancien à presque 500 ans,
– La mosquée Ayoubides abritant la tombe de Nasr El-Din,
– La presse à olives qui a fabriqué de l’huile jusqu’en 1960,
– La meule à blé qui sert encore aujourdhui à moudre la farine pour le pain.
-La visite du temple de Deir El-Haggar, temple romain dédié à la triade divine, Amon, Mout et Khensou, construit au début de l’ère chrétienne.
Déjeuner sur place dans un restaurant typique.
Visite de La Montagnes des tombes » Djebel El-Magaber « , une nécropole du style traditionnel, avec des tombes très basses en terre cuite et des mausolées pointus, c’est une curiosité de l’oasis.
Visite du village de Qalamun, une ancienne ville perchée au sommet d’une colline avec ses petites rues qui grimpent, ses portes traditionnelles, ses mosquées médiévales et les vestiges d’une ancienne forteresse.
Baignade dans une source magique d’eau chaude, cachée entre les palmerais.
Admirer le coucher du soleil sur une dune qui offre un panorama exceptionnel sur un lac naturel
Diner et nuit en Bivouac
Petit déjeuner et départ vers l’oasis de Farafra.
Arriver à l’oasis après environ 4 heures de route.
Visite de la vallée de coquillages et fossiles.
Promenade dans les jardins et les palmeraies.
Visite de Vieux Farafra
Déjeuner dans un restaurant typique.
Promenade autour du lac Abou Nouss, un immense lac couvert en partie par des végétations et bordé par les contreforts du désert, contraste surprenant, beaucoup d’oiseaux s’y réfugient.
Baignade dans une source naturelle.
Route vers le désert blanc à 70 km.
Diner et nuit en Bivouac dans Le désert blanc, un véritable décor lunaire de milliers des monticules et d’un blanc immaculé flottant dans une mer du sable.
Coucher et surtout lever du soleil avec des couleurs que seule la nature peut créer » symphonie de rose et de mauve », nuit magique à la belle étoile.
Jour 8 : Désert blanc / Oasis de Bahreya (170 km)
Lever du soleil dans le désert blanc et petit déjeuner.
Départ vers l’oasis de Bahareya et durant le trajet arrêt pour visiter :
– La montagne de cristal, la roche forme une sorte d’arche et lorsqu’on s’approche on la decouvre striée de veines de quartz,
– Le désert noir avec de belles et grandes dunes entre des collines et montagnes couvertes de pierres basaltique,
– Aqabat, un paysage semblable à un immense cirque encadré de montagne où l’on trouve les fameuses fleurs du désert, des pierres noires en pyrite sculpté par le vent et le sable, qui prennent la forme de fleur.
Baignade dans une source naturelle d’eau chaude.
Arriver à l’oasis de Bahreya et, installation dans un hôtel de charme.
Déjeuner dans l’hôtel
Promenade dans l’oasis de Bahareya et profiter du coucher du soleil sur la montagne noir.
Diner et nuit à l’hôtel
Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour visiter les sites archéologiques de l’oasis :
– Le musée des momies dorées, il présente quelques spécimens des fameuses momies dorées découvertes dans l’oasis en 2004 qui datent de l’époque gréco-romaine,
– Qaret Qasr-Selim, ce site abrite deux tombes surprenantes avec leurs fresques colorées et datent de la 25éme dynastie pharaonique,
– Les chapelles d’Ain El-Muftalah, après avoir été découvertes par les archéologues en 1901, elles ont été à nouveau ensablées pour etre mieux préservées. Ces chapelles datent de la 26éme dynastie pharaonique, elles sont ciselées dans la pierre puis peintes, elles sont consacrées au dieu Bès, dieu de la fécondité,
– Le temple d’Alexandre le Grand, construit par Alexandre le Grand au 4éme siècle avant JC,
– Qaret El-Halwa, dans ce site se trouve la plus ancienne tombe de l’oasis qui date de la X1Xéme dynastie pharaonique, la tombe d’Amenhotep Hui, gouverneur sous le nouvel empire et originaire de l’oasis de Bahareya. Déjeuner dans un restaurant typique à l’oasis et route vers le Caire.
Arriver au Caire et installation à l’hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel
Petit déjeuner à l’hôtel et départ matinal pour
– la visite du site de Saqqara, un vaste complexe funéraire avec la nécropole des dignitaires et la pyramide dites » à degrés » du roi Djoser, le fondateur de la 3éme dynastie pharaonique, première tentative de construction d’une pyramide et première construction en pierres de taille au monde,
– la visite du musée d’Imhotep, l’architecte qui a conçu cette pyramide.
– La visite de Mastabas ( tombes des nobles )
Déjeuner dans un restaurant typique.
Visite du site du Plateau de Guizeh, site phare de la civilisation pharaonique qui renferme, les trois célèbre pyramides » Khéops, Khéfren et Mykirénos « , Le Sphinx énigmatique comme gardien de la nécropole, le temple funéraire du rois Khéfren.
Retour à l’hôtel en fin d’après midi.
Diner et soirée libre.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner à l’hôtel et départ matinal pour
– la visite du musée des antiquités égyptiennes, le plus grand musée d’égyptologie au monde qui renferme 50 000 pièces couvrant toutes les périodes pharaoniques dans lesquels figurent le trésor du fameux roi Tout Ankh Amon. Ce musée abrite aussi la salle des momies des pharaons les plus connus, dont celle de Ramsès 11. Déjeuner dans un restaurant typique.
– la visite du site de la citadelle du Saladin, qui était la résidence des rois, des sultans et des souverains d’Égypte jusqu’à la fin de 19éme siècle. Erigée au 12éme siècle après Jésus Christ par le fameux Saladin, elle renferme la magnifique mosquée entièrement en albâtre construite par Mohamed Ali, le fondateur de l’Égypte moderne qui a régné de 1804 jusqu’à 1848.
Promenade dans le Souk « marché » de Khan El-Khalili, connu pour son ambiance médiévale.
Retour à l’hôtel en fin d’après midi.
Diner et soirée libre.
Nuit à l’hotel
Transfert à l’aéroport ( ou à la gare ) du Caire
Tarif :-
Le tarif comprend :
Le tarif ne comprend pas :*