[map height= »255px » center= »31.2044477,29.8922248″]
from 0 review
Daily Tour
Unlimited
___
[map height= »255px » center= »31.2044477,29.8922248″]
Jour 1 : Louxor / Oasis Kharga
Départ se fait le matin depuis votre hôtel à Louxor pour l’Oasis de Kharga à environ 250 km.
Après moins d’une heure de route dans le campagne paysanne de la vallée du Nil, nous irons vers l’ouest au coeur du désert. C’est une escapade féerique dans de somptueux paysage désertique avec des dunes de sable aux formes naturellement captivantes.
Avant d’arriver à l’oasis de kharga, nous visiterons Barès, il s’agit de deux petites oasis : Dakhakhin et Gaga. Ces oasis vous permettrons de vous préparer à l’ambiance oisienne en faisant connaissance avec les autochtones et leur style de vie. Vous pourrez également admirer le désert avec ses dunes qui peuvent atteindre la hauteur six mètres et viennent carresser la verdures de l’oasis.
Nous nous promènerons également dans le nouveau Barès, pensé par l’architecte égyptien très renommé Hassan Fathy, qui s’inspire de l’architecture oisienne traditionnelle.
Nous reprendrons la route vers l’Oasis de Kharga en passant par les vestiges archéologiques de deux sites historiques suivant :
Les temples Qasr el-Zayan et Qasr Ghweita
Le temple Qasr el-Zayan fut construit sous le règne ptolémaïque et fut agrandi à la période romaine. Il est consacré au culte d’Amon Ré d’Hibis. Il contient un sanctuaire fait de blocs de calcaire blanc avec de nombreuses chambres latérales en brique de boue.
le temple de Qasr Ghweita, (en francais : forteresse des sources profondes), est consacré au culte de la sainte triade : Amon, Mout et Khonsou. Il a été construit au 6ème siècle avant JC sous le règne de Darius 1er . Avec celui de Douch, ils sont les seuls en Egypte , datant de l’occupation des perses. Il se dresse au sommet d’une coline sur d’anciennes ruines d’une colonie pharaonique.
Nous reprendrons la route vers l’oasis de kharga…
A l’arriver, déjeuner dans un restaurant typique.
L’oasis de kharga est l’un des plus beaux endroits d’Egypte. Le contraste entre la verdure des palmeraies, les plantations de fruits et l’ocre jaune du désert offre une vue époustouflante. Cette oasis fut un point de transit important pour les caravanes du désert qui reliaient l’Egypte à l’Afrique australe par la célébre route de quarantes jours.
Nous partirons à la découverte de l’oasis : les palmeraies, les pigeonniers, les fermes, les champs… etc.
Nous reprendrons la route (environ 30 km) vers Ganah où nous installerons le bivouac.
Nous profiterons d’un paysage naturel sublime et de baignades dans une source chaude pour terminer la journée avec un magnifique coucher du soleil
Diner barbecue et nuit en bivouac
Petit déjeuner et départ pour la visite
du temple d’Hibis consacré au dieu Amon, le plus grand et le mieux conservé des monuments antiques des oasis. Ce temple date de 6ème siècle avant JC, période perses.
de la Nécropole de Bagawat qui se dresse sur un talus d’environ un kilomètre du temple de Hibis.
Bagawat est l’une des plus anciennes nécropoles chrétienne au monde. Elle est composée de 263 chapelles en brique crue de style romano-byzantin dont certaines conservent de très belles peintures de scènes bibliques. Ces chapelles à coupoles en brique crue entourent une église construite vers le 4ème siècle.
Nous visiterons l’Oasis de Kharga à la rencontre des artisans pour assister à la fabrication de poterie, de clims, des ustensiles en tiges de palmier.
Baignade dans une source chaude.
Nous reprendrons la route vers l’Oasis de Dakhla. (180 km) avec des arrêts pour visiter :
Teneda : Un endroit magnifique au milieu du désert ponctué par de dunes de sable et de superbes formations naturelles. Vous y admirerez des grottes aux dessins préhistoriques très rares, esquisses de girafes, d’antilopes et autres faunes oisienne.
La montagne des anglais : Où les troupes anglaises pendant la 2ème guerre mondiale campaient, on peut y trouver des graffitis des soldats de l’époque ainsi que leurs matériels abandonés, comme des cartes topographiques…
Nous poursuivrons le chemin jusqu’à Balat. c’est un village traditionnel au charme incontestable. Caractérisé par ses petites ruelles étroites, souvent couvertes de plafonds plutôt bas, destinés à protéger la cité d’éventuels énnemis, ce qui les empéchaient d’y pénétrer à dos de dromadaire ou à cheval. Certaines de ces rues sont peintes en bleu.
Nous continuerons jusqu’à Mut. Il s’agit du centre principal de l’oaisis de Dakhla. A l’origine, c’était une colonie de l’époque des pharaons, puis elle est devenue une ville médiévale ; les portes étaient fermées le soir pour protéger la population locale d’éventuels rasias. On y admire les vestiges de la vieille ville en se promenant dans de ruelles étroites ….et terminant par une baignade dans une source chaude.
Déjeuner (avec un peu du retard) dans un restaurant typique.
Repprendre la route vers l’endroit où va installer notre bivouac dans un oued asséché au pied de la montagne dans un cirque montagneux. Les pieds dans le sable fin du désert vous profiterez d’un spectacle à couper le soufle.sans oublier le superbe coucher de soleil sur une dune de sable qui offre un panamora exceptionnel sur un lac naturel de Qalamoun.
Diner barbecue et nuit en bivouac.
Jour 3 : L’oasis Dakhla / Louxor
Petit déjeuner et départ pour visiter :
Le village Qalamoun : ancien village perché au sommet d’une colline avec des petites rues grimpantes, des maisons avec leurs portes traditionnelles, des mosquées médiévales et les vestiges d’une ancienne forteresse.
Al-Qasr ; Ville médiévale faite de briques de terre dont certains bâtiments date de 10ème siècle. C’est un véritable dédales de ruelles étroites et de passages secrets. Construite au pied de falaise de calcaire et dominée par la Mosquée de Nasr el-Din datant du 13ème au style de la dynastie musulmane ayyoubide. Cette mosquée historique est caractérisée par son haut minaret hérissé de rondins bruts qui rappelle les minarets d’Afrique noire. L’architecture des maisons en briques crues dans ces étroites rues et allées toujours fraiches malgré la chaleur estivale, est d’une grande beauté.
Les ruines romaines de Deir El-Hagar : Elles se trouvent à quelques kilomètres d’el-Qasr. Ce site archéologique est resté longtemps sous le sable, ce qui explique son extraordinaire préservation. Vous admirerez ses peintures datant d’il y a environ 2000 ans tout à fait étonnantes. De l’autre coté de ce complexe de temples romains, se trouvent des colines coniques qui abritent de nombreuses tombes dont certaines ont été fouillées et d’autres ont été pillées.
Baignade dans une source chaude et déjeuner dans un restaurant typique
Retour vers Louxor.
Base 2 à 4 personnes : 470 euros par personne
Cette offre comprend :
Cette offre ne comprend pas :