from 0 review
Daily Tour
Unlimited
___
Présentation de l’excursion
L’oasis du Fayoum dessine un havre verdoyant sur les cartes de géographie, c’est une vaste zone agricole sillonnée de canaux. Ces campagnes en lisière du Caire sont très agréables. Cette escapade de deux jours et une nuit vous permet de découvrir ses paysages envoutants, ses trésors naturels dans des zones protégées (Wadi Rayyan et Wadi Hitan) ainsi que les sites historiques remarquable de Qasr Qarun et Médinet Madi … avec une promenade dans le village de Tunis au charme indéniable.
Itinéraire :
Départ de votre hotel du Caire après le petit déjeuner, direction l’oasis du Fayoum située à environ 100 kms au sud-ouest du Caire.
Nous rejoindrons l’oasis de Fayoum après environ deux heures de route et nous commencerons la visite par :
Qasr Qarun : Ville antique située au bord du Lac Qarun. Elle conserve encore des temples et des forteresses de différentes époques de l’histoire gréco-romaine. Depuis quelques années, la fouille a permis de dégager des rues, des maisons et des chapelles dédiées à Sobek ; le dieu crocodile local. Des archéologues italiens y ont découvert des papyrus, des statues royales et non-royales et des pièces de monnaies. Les autorités locales de fayoum célebrent chaque 21 décembre un phénomène astronomique où le soleil tombe perpendeculairement sur le saint des saints du temple principal de Qasr Qarun.
Wadi el-Hitan (la Vallée des Baleines) : Cette parcelle du désert est aujourd’hui une zone protégée du patrimoine naturel d’Egypte indexée en 2005 par l’UNESCO au patrimoine mondial. C’est un site unique en son genre, une sorte de musée en plein air exposant de rares fossiles d’il y a 45 millions d’années : des squelettes de baleines primitives pétrifiées, de dents des requins, de coquillages et de racines de mangroves conservées dans des roches tendres, ce qui a permis aux scientifiques de mieux comprendre l’évolution des mammifères terrestres et marins ainsi que les conditions écologiques de l’époque.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Randonnée est prévue sur les sentiers balisés de la vallée des baleines aux magnifiques paysages avec la découverte impressionnante et étonnante de gigantesques roches, montagnes, dunes et collines.
Le coucher du soleil en ce lieu est une expérience magique, les vues et les couleurs sont tout simplement envoutants.
Vous profiterez du diner barbecue à la belle étoile.
Nuit en bivouac. Ce sera le moment unique pour profiter du splendide lever du soleil.
Après le petit déjeuner et en route pour découvrir Wadi el-Rayan
Le parc nationnal de Wadi el-Rayan est une zone protégée qui se distingue par son environnement désertique de dune, de sources naturelles, de végétations diversifiées avec des animaux sauvages comme des gazelles, des fennecs, des reptiles ainsi que de nombreux oiseaux migrateurs. C’est une réserve naturelle très vaste renfermant deux lacs de tailles considérables sur différents de niveaux (20 mètres) ce qui a permis la formation de cascades et de chutes d’eaux au coeur du désert !
La réserve abrite aussi le mont d’el-Rayyan qui entoure la région de sources naturelles d’eau chaude et de dunes de sable mouvant ainsi qu’une variété d’oiseaux résidents et migrateurs. Elle abrite également le lac magique appelé ainsi car il est entouré sur ses quatre cotés de montagnes et de dunes de sable. La couleur de ses eaux changent quand le soleil brille sur l’un de ses cotés. Le lac magique est entouré par la montagne de Mashjija qui permet une vue panoramique sur le parc national de Wadi el-Rayyan. C’est un endroit privilégié pour la pratique de sports comme du ski sur le sable, la natation et l’alpinisme
Reprise de la route vers le village de Tunis pour le déjeuner et s’y promener.
Le Village de Tunis est juché en hauteur avec vue plongeante sur le Lac Qarun. C’est l’un des endroits les plus agréables du pays. L’importance de ce village est marquée par l’arrivée en 1890 d’Evelyne Porret, une artiste suisse spécialiste de la poterie. Elle s’y installe et y construit sa maison ainsi que un atelier de poterie. Ce sont ses él7ves qui ont ensuite développés cet artisanat qui a fait la renommée du village.
La nature calme permet de se détendre et de se promener dans les ruelles en terre battue de ce village en rencontrant ses habitants chaleureux en profitant des ses jolies maisons traditionnelles. Ce village est abondé d’arbres et d’arbustes, des oliviers, des figuiers, des orangers, de citronniers, de rosiers, des arbustes de grenades et de nombreuses tonnelles de fruits et de fleurs.
En fin d’après midi, reprendre la route vers le Caire.
Tarif:-
Base 2 à 4 personnes : 350 euros par personne.
Le prix comprend :-
Le prix ne comprend pas :-